Warhammer – Vous allez pouvoir acheter des actions Games Workshop ! Le 4 décembre dernier, la célèbre entreprise britannique à fait son entrée dans le prestigieux indice FTSE 100 de la Bourse de Londres (Financial Times Stock Exchange 100). Cela veut dire qu’elle fait partie des 100 meilleures entreprises anglaises du moment, tout secteurs confondus, aux côtés de Shell, BP ou encore AstraZeneca.
Récemment, l’action de Games Workshop a gagné près de 45% depuis le début de l’année 2024, valorisant l’entreprise à 4,7 milliards de livres, soit environ 5, 66 milliards d’euros. Côté finance, les voyants sont également au vert : l’entreprise a réalisé 151 millions de livres de bénéfice net sur 526 millions de chiffre d’affaires. Et ce, sans avoir de dette, précise Le Figaro avec l’AFP. Les licences rapportent quant à elles 30 millions de livres chaque année.
Tout produire en interne
Games Workshop existe depuis 1975 et a explosé dans les années 80, à une époque pour l’heroic-fantasy et la science-fiction cartonnait. Les jeux de rôle aussi et les jeux vidéo commençaient à se répandre. Depuis, les figurines Warhammer se sont fait des adeptes partout dans le monde. Elles sont appréciés pour leur qualité de finition et pour l’incroyable univers qui a été développé autour.
Cela peut expliquer en partie comment la firme anglaise entretient une telle santé financière. On peut aussi évoquer le fait que Games Workshop produit tout en interne : figurines, pinceaux, peintures, décors, livres… tout vient du même endroit ! Sans parler des partenariats tissés chaque jour.
Un avenir radieux
«Games Workshop semble disposer d’un important potentiel inexploité dans le domaine de la propriété intellectuelle», estime Russ Mould, directeur des investissements au sein de AJ Bell. «À l’échelle mondiale, l’entreprise commence à peine à explorer les opportunités de marché».
Pour les amateurs de Warhammer, cette annonce est donc une excellente nouvelle. Games Workshop est en pleine croissance et de nombreux projets sont en cours. On a pu voir arriver au cours du dernier trimestre le nouveau jeu vidéo Space Marine II qui a été acclamé par les critiques (notre test ici). Il y a aussi eu une apparition dans la série Secret Level sur Amazon Prime Video. Et bientôt, une série basé entièrement sur l’univers de Warhammer 40,000 serait en cours de réalisation, avec Henry Cavill aux commandes.
Source : Le Figaro avec l’AFP
1 Comment
C'est une nouvelle année record pour Games Workshop - Plastique et plomb
1 mois ago[…] temps de réaliser le bilan pour Games Workshop, et il est plutôt bon. Le fabricant de figurines, qui fait partie des 100 entreprises anglaises les plus performantes, a encore connu une croissance remarquable de son chiffre d’affaires mondial l’année […]